Le spécialiste Hifi et Home Cinema à Strasbourg – Depuis 2006

Test des Dali Rubikore 6

Le moment du test des DALI Rubikore 6 est arrivé.

Pour les conditions elles ont été nombreuses :
Testées sur plusieurs amplificateurs, et dans les 2 showrooms.

Nous les avons testées avec, pèle mêle, du Heed, du Moon, du Musical Fidelity et même du gros McIntosh.

La toute première impression, dès la première seconde d’écoute a été que le grave était majestueux : ample, très présent , mais absolument contenue et maîtrisé.
Il est puissant, percutant, descendant mais pas en excès. Il s’additionne au message musical sans prendre le dessus. Malgré ce grave, elle est très équilibrée.

Au fur et à mesure des écoutes, et du rodage, le reste du spectre s’est posé, et s’est ‘mis en phase’.
Malgré les nombreux haut parleurs dédiés à chacun une plage de fréquence différente, leur intégration et leur fusion est parfaite.
La mise en phase est superbement maîtrisée :

En témoigne une superbe scène sonore (nous y reviendrons) et une dynamique spectaculaire.

Sur des écoutes à faible niveau, la caisse claire percute, la texture des peaux est très bien reproduite. La micro dynamisme est très précise. C’est un régal.

La scène sonore est remarquable aussi, donc.
La scène est large, parfaitement focalisée, mais surtout, les instruments, les différents plans, tombent sous le sens. La répartition dans l’espace est d’une grande justesse, autant en largeur qu’en profondeur

Les timbres sont très neutres, comme souvent chez DALI, mais sans que l’on ressente un manque de charme ou de sensualité.
Le médium est juste, donc, mais possède une belle sensibilité. Il a de la texture, de la richesse et une espèce de moelleux qui le rend agréable dans toutes circonstances. Il a une belle personnalité et une excellente présence. L’émotion passe instantanément.


Pour avoir longuement joue avec la rubicon 6, la RUBIKORE 6 va encore plus loin, et c’est même assez spectaculaire, c’est plus qu’une simple évolution.

Nous n’avons pas réussi à la prendre en défaut, et elle montre des qualités souvent associées a des modèles bien plus chers.

Nous avons particulièrement aimé sa générosité, à tous les niveaux, mais sans jamais donner l’impression de forcer.
Nous avons beaucoup aimé aussi la qualité de transparence du medium, mais en gardant un épaisseur et une présence de tout première ordre.

Aussi, nous avons apprécié la facilité avec laquelle elles s’emmènent, dans toutes circonstances.

Dans un budget modéré, nous conseillons le Heed Obelisk Si qui assure une dynamique et une musicalité sans faille.
En montant en gamme, nous recommandons le Moin 340iX qui apporte de la technique et un confort à tous les volumes d’écoute.

Polyvalente, harmonieuse et parfois impressionnante par son image, et sa capacité à créer une ambiance réaliste, nous devons l’avouer, nous sommes sous le charme.

Nous n’avons pas réussi à la prendre en défaut. Tout y est, y compris une grande simplicité de mise en oeuvre.

Si on devait absolument trouver un défaut, ça serait peut être une présentation, un aspect visuel un peu trop classique, conventionnel. Mais la qualité de finition est exemplaire.

A venir découvrir dans notre showroom

Et par ici pour le déballage : https://youtu.be/iIwu8aoJweo