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Vinyl : Comprendre les différents couvres plateaux et tests.

Vinyl : le principe.

Les platines vinyles, symboles intemporels de la musique analogique, offrent une expérience sonore si particulière, qu’elles captivent l’attention des audiophiles et des amateurs de musique du monde entier.
Ces objets de désirs sont les seuls rescapés du monde analogique, à avoir intégralement gardé leur place dans l’univers de la Hifi.
Leur particularité technique réside dans leur mode de fonctionnement purement mécanique.
Les seuls éléments électroniques se trouvent éventuellement dans la régulation du moteur, ou, rarement, dans des préamplis phono intégrés.

Sur le principe de base, c’est un diamant, plus ou moins fin qui va se promener dans les sillons, et selon la gravure, va faire bouger des petits aimants devant des bobines, pour y induire un courant électrique.
Les sillons étant très fins, les mouvements du diamant sont de l’ordre du micromètre.
Il est donc aisé de comprendre que les vibrations vont avoir des incidences importantes sur la restitution.

D’origine, les feutrines

Toutes les platines sont livrées avec un couvre plateau, aussi appelé tapis (ou mat en anglais) mais de qualité standard: généralement des feutrines, ou des couvres plateaux en caoutchouc épais.
Leur rôle d’amortissant est très limité, et cela relève davantage de la préservation des surfaces que d’un intérêt technique réel.

Les feutrines ont également un souci majeur au niveau de l’électricité statique. En effet, ces dernières ne se déchargent pas, et elles restent très souvent collées au disque, ce qui est gênant au niveau des manipulations.
Ce problème n’existe pas sur les gros tapis en caoutchouc, le poids l’empèchant de se soulever du plateau.

Les évolutions : le couvre plateau en cuir

Il est facile de remplacer la feutrine par un tapis en cuir véritable. La société Bringhs (française, Cocorico) en fabrique de très beaux, qui de plus existent dans une multitude de couleurs, pour s’associer parfaitement avec vos envies.


De par leur matière, ils améliorent l’évacuation de l’électricité statique, et proposent un réel gain sur la qualité d’écoute. Il a l’avantage aussi d’être de faible épaisseur, et compatible avec toutes les platines.

Les couvres plateaux techniques

Il existe aussi des tapis techniques , conçus et pensés pour offrir un maximum de performances audio.
Funk Firm et HEXMAT proposent des produits très évolués.
Sur le fond, la recherche est la même : amortir les vibrations, mais la forme et la manière de procéder est différente.


Sur l’Achromat de Funk Firm, le matériau utilisé est une mousse synthétique de très haute densité : des millions de petites bulles sont emprisonnées dans la matière, et absorbent ainsi les vibrations: celles remontant du plateau, et celles induites par le diamant lors des mouvements dans le sillon.
Son grand frère, l’APM, ajoute à l’Achromat, une couche de verre contre collée, afin d’apporter une inertie supplémentaire et de créer une ‘barrière’ aux vibrations.
Les tapis HEXMAT constituent le haut de gamme des tapis, et utilisent le même principe mais poussé au maximum.


Le Yellow Bird est un tapis en matériau composite, ultra léger et absorbant, sur lequel sont fixés 15 mini billes, servant de découplage mécanique : Les vibrations sont isolées et ne se transmettent par au travers du tapis.
Aussi, l’ensemble est recouvert d’une peinture de type élastomère (fruit de 15 ans de recherches) afin de parfaire l’isolation vibratoire, tout en maintenant la transmission de la rotation du disque.

Le haut du pavé : l’Eclipse


C’est un version survitaminée du Yellow Bird : le principe est le même, mais tout est poussé au maximum:
Les billes faisant office de découplage mécanique sont encore plus petites, la méthode de fixation optimisée et doublement découplée. Le chassis du couvre plateau est en polymère extrudé de 2mm, lui aussi aux propriétés absorbantes.

Et à l’écoute ?

Les tests ont été effectués sur plusieurs platines, mais les conclusions sont toujours les mêmes:

Bringhs:

Par rapport au tapis d’origine en feutrine, il y a clairement un plus au niveau de la lisibilité du grave. Il est plus maitrisé, plus net et plus ferme. Les médiums gagnent en ouverture en définition et en clarté.
Le grave perd un peu en poids, mais on gagne en ouverture et en informations.

Achromat:

L’achromat apporte au Bringhs, un supplément de sérénité et de calme. L’écoute semble plus posée et moins tendue. Le grave reprend de l’envergure, et cela donne une impression de grandeur à l’écoute.

HEXMAT – le Yellow Bird :

Le Yellow bird va dans la même direction que l’Achromat, mais avec plus de détails, et surtout, de nuances. L’écoute est plus riche et plus nuancée. Le grave très ferme, et ample et généreux. La scène gagne en largeur et en relief. Il permet d’assouplir l’écoute, de fluidifier et de la rendre moins agressive, mais sans perdre en informations ni lui donner un côté feutré.
Repasser sur l’Achromat redonne un côté brouillon à l’écoute.



HEXMAT – l’ECLIPSE :

Le plus haut de gamme, mais également le meilleur. Il va encore plus loin que le Yellow Bird sur tous les registres : scène sonore, détails, dynamique, ampleur et transparence.
Mais c’est surtout au niveau de la structure de la scène sonore que le gain est spectaculaire : on gagne en contour, en aération entre les instruments, et relief sur les arrières plans sonores.

Bien qu’il soit fabriqué avec des matériaux synthétiques, l’écoute gagne en naturel, et justesse et globalement en beauté.
L’écoute est plus riche, plus dense et gagne en maturité.

Conclusions :

SI les prix vont de 69 à 300€, la logique de montée en gamme est respectée.
Les résultats de ces tests sont valables pour tous types de platines vinyles.

Quel que soit le modèle retenu, le gain au niveau de l’écoute n’est pas anecdotique pour un prix finalement mesuré.
Sans parler du look !