Le spécialiste Hifi et Home Cinema à Strasbourg – Depuis 2006

comment placer ses enceintes

Les bases de réglage en Hifi

En Hifi, la notion de réglages existe aussi.
Comparativement au Home Cinema, où en général tout se fait de manière logicielle, dans les amplificateurs ou les processeurs, en Hifi, il est également possible de faire des réglages qui vont influencer le résultat final.

Sans entrer trop profondément dans la théorie, il faut tout de même savoir que les aigus (hautes fréquences) sont extrêmement directives, c’est à dire que l’on parvient à identifier la localisation de la source.
A contrario, les basses fréquences non. Cela vient simplement de la manière dont l’on perçoit les ondes et les directions: pour localiser une source sonore, le cerveau identifie et compare la différence de son entre l’oreille gauche et l’oreille droite. (différence d’intensité et de réponse en fréquence, mais principalement de différence de phase)

Or, la longueur d’onde d’un signal de basses fréquences, disons 40Hz, est de 8,6mètres, très largement supérieur à la distance entre les 2 oreilles donc.

En reprenant ces informations, il est donc possible de régler une enceinte de 4 manières :

-L’angle d’inclinaison vers l’auditeur : il va jouer directement et quasi exclusivement sur les hautes fréquences, à cause de la directivité

-les distances par rapport aux murs (arrières et latéraux) : les basses fréquences se propagent dans tous les directions à la fois, les murs et autres ‘obstacles’ influent sur la restitution du grave.

-La distance entre les 2 enceintes

-la distance enceintes / auditeur

L’angle d’inclinaison vers l’auditeur:

Orienter les enceintes vers l’auditeur permet de :
-augmenter la sensation d’aigu et d’extrême aigu
-améliorer la focalisation de la scène sonore
-diminuer les réflexions contre les murs, et ainsi entendre plus le son de l’enceinte, et moins celui de la pièce d’écoute.

Aux inconvénients:
-diminution de la largeur de la scène sonore
-risque de trop appuyer sur l’aigu et déséquilibrer l’enceinte légèrement

une bonne base de réglage est de régler l’angle légèrement plus ouvert que directement vers l’auditeur, de manière à ce que, assis, on puisse voir un petit peu la face intérieure des enceintes.

La distance par rapport aux murs arrières

Les basses fréquences ‘rebondissent’ sur les obstacles gros et inertes, elles viennent donc s’additionner à l’onde émise vers l’auditeur.

Le but est de ne créer ni bosse, ni trou. Assez difficile, cela nécessite plusieurs tests.
Plus une enceinte est loin du mur, plus les effets se feront sentir à très basses fréquence
On dit qu’elle est accordée au mur, ou à la pièce.
Plus elle en est proche, plus on va se créer une bosses qui se rapproche de 100 à 150Hz.

Sur une pièce plutôt symétrique, les 2 enceintes gauche et droite devraient être à la même distance du mur.
Ce n’est pas une vérité absolue, pour ceux qui se souviennent, nos Tannoy Kensington , dans la pièce arrière du magasin Avenue des Vosges, avaient 15cm d’écart en profondeur, par rapport au mur arrière.

Une bonne base de réglage est de partir une distance de 20cm (les enceintes sont conçus ainsi), de angle à mur, mesurant précisément les distances, et de faire la symétrie parfaite avec la deuxième enceinte.

Nos conseils pour le réglages du positionnement de vos enceintes.

La distance entre les 2 enceintes:

Souvent, l’écartement est dicté par la pièce et l’environnement. Un bon réglage est quand on sent de la largeur, l’impression que le son prend toute la pièce (selon le morceau bien entendu), mais que le centre est précis : la chanteuse ou le chanteur bien focalisé au milieu
ET
que malgré cette largeur et la précision du centre, il n’y a pas de trou entre les 3 éléments. Le son doit sembler provenir d’un mur sonore.
S’il y a des trous, c’est que probablement les enceintes sont trop écartées.
Si les enceintes sont trop proches, l’effet de remplissage de pièce sera inexistant, et donnera une impression de son Mono.

Une bonne base de réglage, dans une pièce conventionnelle, est souvent comprise entre 3 et 4m

La distance enceintes / auditeur

Les effets sont un peu les mêmes que la largeur des enceintes :
-Si vous êtres trop proches, c’est comme si les enceintes étaient trop écartés
-Si vous êtres trop loin, il faut les écarter pour garder un bon effet Stéréo.
Mais aussi :
-Si vous ressentez un creux dans les basses fréquences, cela vient peut être également d’une annulation acoustique dû aux dimensions de la pièce, la position du lieu d’écoute a une grande incidence sur ce paramètre.
-Avec une enceinte avec plus de 2 haut parleurs, ou un pavillon : si vous avez l’impression que chaque haut parleur joue dans son coin, qu’il n’y a pas de fusion des registres, c’est que vous êtres probablement un peu proches aussi.

Tout ceci ne sont que des notions de bases, et chaque réglage peut avoir un petit effet sur un autre réglages.
Notre dernier conseil : ne soyez pas pressés !

Essayez chaque réglage pendant quelques minutes, heures ou jours, avant de changer un autre paramètre, pour vraiment sentir ce qu’il s’est passé, et si c’est bénéfique.