TEST : Le DMP-A8 est arrivé, et c’est une bombe !
Ça y est, le DMP A8 vient de nous arriver, et nous sommes comme des fous à l’idée de le tester !
Après un déballage assez similaire aux autres produits de la gamme, nous avons admiré les entrées et sorties nombreuses (nous y reviendrons)
Nous avons directement procédé au branchement et à la mise à jour, en ethernet !
Passons aux choses sérieuses :
Nous nous sommes empressé de le brancher de la manière dont il nous semble le plus intéressant : en sorti analogique variable, pour attaquer directement un bloc de puissance, pour le mettre directement au pied du mur :
Relié au bloc McIntosh MC275 en XLR, pour alimenter des Sonus Faber Nova 5.
Nous lui avons tout de même laissé 4h de mise en place avant la première écoute.
La première chose qui interpelle, est l’homogénéité et la beauté de la restitution, dès les premières notes, quelque chose d’enveloppant, d’envoutant se passe.
Voir un peu plus loin le compte rendu des premières écoutes.
Entrées / sorties : pourquoi tant de connectique ?
Le DMP-A8 peut devenir le centre de votre installation. En effet, son préampli variable lui permet d’attaquer directement un bloc de puissance (avec allumage automatique grâce à sortie Trigger).
Précédé du superbe DAC intégré AKM, chaque source numérique peut y être utilisée:
La lecture de disques CDs par un lecteur CD-ROM ou DVD-ROM branché un USB, ou encore n’importe quel autre lecteur de disques physiques grâce à ses multiples entrées numériques.
Le seul hic pourrait venir d’une source purement analogique, une platine vinyle par exemple.
Mais Eversolo y a pensé, et a intégré 2 entrées analogiques, lui permettant de devenir réellement le préampli, sélecteur de sources, du système, et sans compromis sur la qualité.
Résumé sonore :
Le son est plein, pas chaleureux mais très onctueux dans l’aigu, texturé et nuancé.
Le grave est tendu et rapide, mais pas court pour autant.
La scène se structure en largeur et en profondeur avec un beau respect des espaces.
Les arrières plans sont très lisible, et la scène ne déborde pas en largeur.
Le grain et la texture sont superbement retranscrits, sans exagération, le son est riche et dense.
La transparence est tout bonnement excellente.
La dynamique est fantastique !
Vous l’aurez compris, cette machine est exceptionnelle. Nous laissons le rodage se faire tranquillement, mais si le rendu s’améliore encore, nous aurons là une machine au rapport performances/prix démentiel.
Résumé :
Vous l’avez compris, nous sommes plus qu’emballés:
Techniquement déjà: Streamer compatible avec tous les services de streaming, préampli analogique, entrées analogiques, sorties XLR de haute qualité, compatible DSD 512, disque dur intégré de 64Go évolutif (SSD M2), une solution DSP intégrée de haute volée : crossover, délais et autres filtres FIIR. Tout y es, et même plus !
Acoustiquement ensuite: le rendu est superbe. Tout y est : justesse, précision, vitesse et surtout le son est beau. Les choses semblent magnifiées, mais sans perdre en justesse, typique des appareils très, très haut de gamme.
Il est facile de faire une machine qui détaille, qui sait faire du précis, mais pour nous, la musique est ailleurs aussi:
Ce DMP A8 sait faire le lien, la passerelle entre la technique pure, et la plaisir.
(Et tout ceci, appareil non rodé !!)
Nous l’avions pressenti : c’est un futur best seller.
On aurait peut être aimé:
-des antennes wifi positionnées autrement
-qu’il existe depuis plus longtemps !
Mise à jour au février 2024
Compte rendu après 2 mois d’utilisation intensive:
Le comportement initial n’a pas beaucoup changé : l’appareil est toujours un concentré de densité et d’épaisseur de son, sans être sur analytique.
Il s’est toutefois un peu libéré sur l’aigu, et ne donne plus aucun soupçon de ‘feutré’. L’ouverture est énorme et la notion de transparence vraiment réelle.
La scène sonore, qui était déjà superbement structuré, a gagné en subtilité sur les arrières plans :
Les ambiances, réverbérations de salle, et autre petit bruits sont plus lisibles, mais également plus stable et plus focalisés dans la scène.
Il reste notre chouchou à – de 2000€, et même plus !
Pour l’acheter en ligne -> c’est par ici : https://studio23.fr/produit/eversolo-dmp-a8/
Bonjour, suite à la lecture de votre bench (DMP A8 + MC275), j’ai emprunté un DMP A8 pour valider à la maison sur mon MC275. Le son est vraiment incroyable ! mon seul pb vient que je sois obligé de pousser le volume du DMP A8 à 80 % pour avoir un son un peu fort; êtes vous dans le même cas ?
Ps: Mon mc265 et mes enceintes fonctionnent à merveille quand je suis connecté à un Pré-ampli C22 (prêt d’un ami). La configuration que vous avez utilisé (sans préampli) me plairait énormément mais j’ai vraiment un problème de volume. Si vous avez une idée 🙂
Merci à vous
S’il vous manque du gain, passez en XLR. Ou alors vos enceintes n’ont pas assez de rendement.
Nous avions fait ce test sur des enceintes de 90dB et c’était suffisant pour une utilisation au quotidien, voir plus.
Mais 80% n’est pas un problème.
La position du curseur de volume n’est jamais un indicateur de qualité, ni même de puissance.
Merci de votre retour. J’étais bien en XLR.