Le spécialiste Hifi et Home Cinema à Strasbourg – Depuis 2006

Comparatif Auralic Vega S1 / Eversolo DMP A8

Nous avons testé ces 2 produits, le fameux Eversolo A8 qui est une référence depuis sa sortie, pour sa qualité de son et la multitude de ses possibilités, et le tout nouveau Auralic Vega S1.

Pour les mettre sur un pied d’égalité, ils ont été câblés de manière identique (modulation et secteur), sur un Heed Obelisk Si et des Sonus Faber Sonetto 3.

Nous avons utilisé notre playlist 2024 (disponible ici : https://open.qobuz.com/playlist/21706095 )

Sur l’extrait Hania Rani (Glass), nous avons perçu une meilleure définition sur les bruits mécaniques du piano, avec plus de clarté et de netteté sur l’Auralic que sur l’Eversolo. L’équilibre global est très proche : ils sont tous les deux très bien balancés.

Sur Cécile McLorin Salvant, l’Auralic VEGA S1 semble avoir plus de transparence et de capacité à séparer les instruments et la voix. C’est plus précis.

Le DMP A8 a pour lui une scène sonore moins analytique, moins spectaculaire mais qui semble un peu plus juste et plus ‘dense’.

L’extrait Unanswered Letters mets en avant des effets sonores particuliers, et appuie très fortement sur les très hautes fréquences, qui sur un mauvais système peuvent faire mal.

La différence, qui était tenue entre les 2 appareils, apparaît plus importante ici :
La dynamique est plus importante, et l’impression de lisibilité supérieure sur l’Auralic.

Concernant la scène sonore, elle paraît plus concentrée, plus dense sur le DMP A8, et plus large sur l’Auralic VEGA S1.

La piste Popcorn Salé de Santa est superbe. Même si le mixage n’est pas parfait, et la prise de son de la voix comporte quelques défauts, il se passe quelque chose de puissant : la voix à une vraie force, une présence incroyable, rehaussée par un piano qui pousse très fort.

La transparence et la lisibilité du piano sur l’Auralic donne un vrai avantage en terme de musicalité. L’emotion passe encore plus facilement.

Si on compare les possibilités: l’Auralic VEGA S1est plus simple, moins d’options, un écran plus petit, pas tactile,  mais il se concentre sur l’essentiel : la musique, qui saura être un peu plus technique et pointue que le DMP A8. De plus on peut lui adjoindre une alimentation pour aller encore plus loin.

C’est une superbe réussite d’Auralic, mais qui ne saura éclipser totalement l’Eversolo DMP A8 qui reste un couteau suisse du streaming.